Faibles densités et inégalités croissantes

Publié le par laulep

 La France Métropolitaine se caractérise par une densité moyenne faible (112 Habitants au mètre carré), et une répartition très inégalitaire: la moitié de la population se concentre sur moins de 5% de la surface du pays. Et même un quart de la population (15 millions de personnes...) sur un demi pour cent de la surface, soit une densité moyenne de plus de 5600 hab/km² !
courbe densite 2 La courbe ci contre (appelé courbe de Gini) en fournit une illustration visuelle: en abscisse (horizontalement), le pourcentage de la surface occupée. En ordonnée, (verticalement), le pourcentage de la population. Plus la courbe se rapproche de la première diagonale, plus la répartition est homogène. Plus elle se rapproche des bords, pluqs la répartion est inégalitaire. Ce diagramme se lit par exemple de la façon suivante (traits rouges...): sur 50 % de la superficie, vivent 10% de la population!



 






Villes et Déserts

La répartion géographique, illustrée par la carte ci dessous, est bien connue:
densite
 une large région parisienne, des frontières (terrestres ou maritimes) et le couloir rhodanien peuplés, et un vaste désert qui regroupe non seulement les zones montagneuses, mais s'étend aussi du massif central aux Ardennes.

(Sur la carte, les couleurs rouges correspondent aux densités les plus élevées, les couleurs bleues sombres aux densités les plus faibles)












Evolutions...


Si l'on s'intéresse aux évolutions récentes de la population (depuis 1999), on s'aperçoit que ces inégalités ont tendance à se creuser encore plus!evol pop

Sur la carte ci contre, les couleurs bleues foncées correspondent à des baisses de la population sur la zone entre 1999 et 2006, les autres couleurs à des croissances de la population, croissances d'autant plus fortes que la couleur tire plus au rouge vif.

On distingue bien les zones de forte croissance: un large quart Sud Est remontant presque jusqu'en Alsace, le grand Toulouse, et la Côte Atlantique de la frontière Espagnole jusqu'à Vannes, avec une prolongation vers Rennes/ Saint Malo et la basse vallée de la Loire.
Par contre la décroissance frappe un arc de cercle partant du massif central,vers les Ardennes et le Nord.

Publié dans Démographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article