Les variations de la natalité sont aussi dûes aux disparités de la fécondité.

Publié le par Laurent Lepiller

Les variations du Solde Naturel que l'on a examinées dans un article précédent (Solde Naturel: Les effets de la Natalité et de la Mortalité se cumulent! ) peuvent avoir deux origines;

- soit la disparité du nombre d' individus en âge d'avoir des enfants (classiquement ramené au nombre de femmes en age de procréer, on retiendra ici entre 15 et 45 ans) qu'on peut assimiler à un effet de "stock",

- soit la disparité de la fécondité de ces individus, mesurée ici par le nombre moyen de naissances en 2006 et 2007, divisé par le nombre de femmes entre 15 et 45 ans.

 

C'est ce dernier aspect que l'on examinera tout d'abord.

Fecondite 

 

 

La représentation de cet indicateur fait ressortir trois aspects intéressants:

- la particularité de l'arc Bretagne/ Pays de Loire (Rennes à Nantes en passant par Laval), déjà signalé à plusieurs reprises, où la fécondité y est très significativement supérieure à la moyenne. Cette zone se prolonge, mais de façon moins homogène vers la basse Normandie,le Val de Loire et l'extrème Ouest de la Bretagne.

- une zone centrale où la fécondité est faible,

- une fécondité globalement plus élevée dans le Nord que dans le Sud (avec l'exception notable de l'Alsace, de fécondité faible, et de Rhône-Alpes et du grand Toulouse, de fécondités plus élevées).

 

 Si l'on s'attache désormais à l'aspect "Stock" (nombre de femmes entre 15 et 45 ans rapporté à la population totale), on obtient la représentation ci dessous:

femmes

 

Les contrastes géographiques y sont particulièrement nets, mais on doit toutefois noter que l'étendue des classes de couleur, c'est à dire la variation de l'indicateur, est faible...On retrouve une grande Ile de France jusqu'à l'embouchure de la Seine, le Nord-Pas de Calais, l'Alsace, Rhône-Alpes, la vallée du Rhone jusqu'à Montpellier et Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Rennes où les jeunes femmes sont sur représentées dans la population totale.

 

 

 Qaund on compare ces deux cartes où celles de la Natalité(Solde Naturel: Les effets de la Natalité et de la Mortalité se cumulent! ), on constate, contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer, que l'effet fécondité régionale a un effet déterminant sur la natalité, là où on aurait pu s'attendre à une plus grande homogénité nationale.

 

 

Publié dans Démographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre